Cheval de compagnie
est monté
est longé
ES
Annonces-page 1
ES
US
AT
DE
DE
ES
ES
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
US
US
US
DE
DE
DE
Les chevaux d’allures, ou chevaux de marche, sont des chevaux possédant des allures particulières supplémentaires, en plus du pas, du trot et du galop, qui sont les modes de déplacement classiques. Acheter un tel cheval permet au cavalier de profiter de ces nouvelles allures, et même de participer à des concours dédiés. Ces animaux étant très particuliers, une personne souhaitant vendre un cheval d’allures trouvera rapidement un acheteur. Toutefois, seules quelques races de chevaux usent de ces façons de se déplacer spécifiques.
Les chevaux d’allures, comme leur nom l'indique, sont tout particulièrement réputés pour leurs allures spéciales. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le tölt et l’amble (ou amble volant). Plus rarement, le trot amblé, le slow gait, ou encore le running walk sont observés. Ces allures sont dites naturelles - contrairement aux allures artificielles, comme le passage ou le pas espagnol - et sont particulières à certaines races de chevaux. Elles s’ajoutent aux allures naturelles habituelles. Les races de chevaux d’allures sont génétiquement prédisposées à posséder une ou plusieurs de ces allures spéciales. Cependant, pour obtenir une fluidité suffisante dans l’allure et un confort satisfaisant, il faut généralement procéder à un entraînement conséquent.
Les chevaux d’allures se retrouvent plus particulièrement en Europe, en Amérique et en Asie.
Les Rocky Mountain Horses et les chevaux Islandais sont les deux races les plus connues capables de pratiquer le tölt. Il s’agit d’une allure marchée comportant quatre temps, au même titre que le pas. Le cheval a en permanence un ou deux pieds posés au sol, ce qui garantit à son cavalier un grand confort lors de la monte. Tout comme les modes de déplacement classiques, le tölt peut présenter des variations dans l’allure elle-même. Ainsi, le cheval peut évoluer dans un tölt dit lent, allongé, ou même rassemblé. Le tölt allongé est très rapide et peut permettre au cheval d'atteindre la même vitesse qu’au galop.
Les Kentucky Mountain Saddle Horses (ou KMSH) et les Marwaris sont deux races principalement connues pour leur pratique de l’amble. Cette allure à deux temps est dite latérale, car les membres se posent au sol en bipèdes latéraux. Cette allure donne l’impression que le cheval est en train de voler et lui permet d’atteindre une très grande vitesse, égalant presque celle d’un cheval lancé au galop.
Le Tennessee Walker possède l’allure, très particulière et très rare, du running walk. Il s’agit d’un pas dissocié et assez rapide, à l'amplitude importante. À cette allure, un cheval peut atteindre environ 25 km/h, ce qui est particulièrement rapide pour un pas.
Un cheval d’allures se monte de la même manière qu’un cheval aux allures classiques. Il peut être utilisé pour le loisir, mais il sera également tout à fait possible à son cavalier de participer à différents types de compétitions. On retrouve parmi celles-ci les concours d’allures, durant lesquels les allures du cheval sont observées et jugées selon leur fluidité et leur qualité. Il existe même une épreuve « 5 allures » aux championnats du monde, qui examine les cinq allures des chevaux de ce type : le pas, le trot, le galop, le tölt et l'amble. Les couples cheval/cavalier présentent leurs allures sur une piste de 250 mètres, et sont évalués sur la qualité et la régularité des allures, ainsi que sur le tempérament du cheval.
Un cavalier possédant un cheval d’allures pourra également le faire participer à des courses d’amble, durant lesquelles des chevaux (généralement Islandais) sprintent sur des pistes assez courtes (entre 150 et 250 mètres de distance).
Les chevaux d’allures possédant l’amble sont également choisis pour la monte en amazone, car cette allure est très confortable. Ainsi, les cavaliers montant ces chevaux peuvent notamment pratiquer le spectacle ou la monte en amazone en compétition.
Il faut toutefois noter que, lors d’une épreuve de dressage classique, l’amble est considéré comme une allure défectueuse ou une dégradation de l’allure, et est sanctionné.