Cheval de compagnie
convient comme cheval d'école
site sécurisé
US
Annonces-page 1
US
US
US
US
US
US
US
DE
US
US
US
US
US
US
US
US
US
DE
US
US
Acheter des chevaux de cutting intéresse un nombre croissant de ranchs et de centres équestres souhaitant proposer des activités d'équitation western à leur clientèle et adhérents. Le cutting est une discipline très exigeante qui demande un grand investissement, tant du cheval que du cavalier. Ce sport est également très gratifiant, car il ouvre à de nouvelles techniques de dressage et de monte. Vendre des chevaux de cutting concerne toutes les races qui sont habituées à travailler avec du bétail. C'est le cas des races originaires de l'Ouest américain, mais aussi des régions européennes dédiées à l'élevage extensif, comme la Camargue ou la Maremme.
Les chevaux de cutting doivent se montrer particulièrement à l'aise avec les arrêts brusques, les départs au galop et les changements de direction. Piler net et faire demi-tour fait partie des techniques de base à maîtriser. Une bonne musculature est nécessaire, car cette activité est très intense et nécessite de bons pivots. Un bon cheval de cutting sait anticiper, il doit maîtriser tous les codes spécifiques à cette discipline et connaître le comportement des veaux. Même si la rapidité est la règle, le cheval de cutting doit aussi faire preuve d'une grande finesse.
Les races les plus adaptées au cutting sont celles qui ont un sens inné du travail avec le bétail. Le Quarter Horse, l'Appaloosa et le Paint Horse sont les races les plus utilisées aux USA et dans de nombreux pays. D'autres races traditionnellement présentes aux côtés des gardiens de troupeaux sont également tout à fait aptes à faire du cutting, comme le Camargue ou le Maremmano.
Le cutting nécessite une très bonne entente entre le cavalier et sa monture. C'est pourquoi, il est conseillé de pratiquer cette activité avec un cheval dédié ou avec lequel le cavalier a l'habitude de travailler. Pour débuter le cutting, le mieux est de suivre un stage proposé par un centre équestre avant d'acheter un cheval spécialement adapté à la discipline. La façon dont le cheval se comporte vis-à-vis du veau varie d'une monture à une autre. Certains chevaux vont spontanément chercher le bovin, quasiment sans intervention du cavalier, mais la façon dont le cavalier se tient sur son cheval reste essentielle pour que l'opération réussisse. Il doit toujours rester bien droit sur la selle.
Le cheval doit être très maniable et être habitué à répondre à la jambe. Suivre des parcours prédéfinis avec des figures imposées fait partie des techniques d'entraînement. Lorsque sa monture est bien éduquée, le cavalier peut se permettre de garder les mains sur le pommeau de la selle.
Le cutting est une des disciplines de l'équitation western. Il s'agit de séparer un veau du reste du troupeau en moins de 2 min 30 s, sans que le reste du troupeau ne s'en trouve perturbé. La note attribuée tient compte de l'habilité dont le cavalier et sa monture font preuve pour mener à bien cette tâche. Instinctivement, le veau a tendance à retourner vers le troupeau. Le rôle du cavalier est donc de le maintenir à l'écart, éventuellement avec l'aide de deux autres cavaliers, appelés Herd-holders. Le participant peut également faire appel à deux Turnbacks, ayant pour mission d'empêcher le veau de partir en sens opposé. Lorsque le cavalier estime avoir accompli sa tâche, il relâche les rênes et laisse filer son cheval. Les juges arrêtent alors le chronomètre. Des pénalités peuvent être comptées si le veau marche vers le troupeau ou si le cavalier se sert des rênes après l'avoir quitté. Le style du cheval joue également sur la note finale attribuée par le jury.
Le cutting trouve son origine dans les tâches quotidiennes des cow-boys, telles qu'elles sont pratiquées dans les ranchs de l'Ouest américain. Dans un contexte professionnel, le cutting sert à isoler le veau pour pouvoir le marquer, le regrouper avec d'autres bovins, ou éventuellement le soigner. L'objectif est d'éviter à tout prix que le troupeau ne s’affole. Le cutting est aujourd'hui pratiqué dans plus de 20 pays. Certains éleveurs européens n'hésitent pas à se spécialiser dans le domaine de l'équitation western.