Visite d'achat disponible
US
Annonces-page 1
US
US
US
DE
DE
PL
DE
DE
HU
PL
PL
DE
FR
FR
DE
ES
US
Les cavaliers qui souhaitent participer à des courses hippiques sont les premiers intéressés par l'achat d'un cheval galopeur. Ces chevaux sont particulièrement performants pour le galop sur terrain plat ou les épreuves de saut d'obstacles. Même si la race la plus commune pour pratiquer cette activité est le pur-sang, il est possible de vendre des chevaux galopeurs d'autres races. Les galopeurs sont appréciés pour leurs performances sportives, mais aussi pour leur élégance. Lorsqu'ils ont terminé leur carrière sur les hippodromes, ils peuvent devenir de très bons chevaux de loisir.
Les galopeurs de haut niveau sont entraînés comme de véritables athlètes, de façon à développer tout leur potentiel. Un caractère bien marqué est souvent la marque des champions. Les galopeurs sont désignés par différentes dénominations, en fonction de leur âge : foal jusqu'à la fin de l'année civile de leur naissance, yearling durant l'année suivante, poulain ou pouliche de 2 à 4 ans, mâle, jument ou hongre après 4 ans. L'âge moyen de vente des galopeurs se situe entre 2 et 3 ans, mais nombre d'entre eux sont vendus comme yearlings, avant le début de leur dressage. La lignée établie dans le stud-book est donc primordiale pour effectuer un choix.
Le pur-sang anglais (PS), ou thoroughbred, est sans conteste la race de galopeurs la plus réputée. Certains individus courent le 1000 m en moins d'une minute, soit une vitesse de plus de 60 km/h. Les premiers pur-sang anglais ont été obtenus au XVIIIe siècle, à partir d'étalons pur-sang orientaux et de juments de trait léger, anglaises ou irlandaises. Au fil des générations, les différents croisements ont permis de pousser toujours plus haut les performances. Le pur-sang anglais a généralement une taille de 1,65 à 1,73 m. Sa robe peut être baie, alezane, noire ou grise. Sa silhouette longiligne, son dos droit et sa musculature bien marquée imposent le respect. Depuis 2005, une nouvelle race est également devenue très présente sur les hippodromes : l'AQPS (Autre Que Pur-Sang). Ces chevaux sont le fruit de croisements avec le cheval de selle français ou l'anglo-arabe. Ils doivent néanmoins conserver au moins 87,5 % de gènes de pur-sang anglais. Cette race est relativement moins rapide sur les courses de plat, mais grâce à une endurance accrue, elle est très performante sur les courses d'obstacles. Le pur-sang arabe fait également partie des galopeurs les plus rapides. L'anglo-arabe est un pur-sang arabe croisé avec un pur-sang anglais. Plus grands et plus élancés, ces chevaux sont moins endurants, mais d'une incroyable rapidité. Les anglo-arabes et pur-sang arabes ne représentent que 1 à 2 % des chevaux de course, mais certaines compétitions prisées leur sont spécialement destinées.
Les poulains, à partir de 2 ans, peuvent concourir sur des épreuves qui leur sont réservées, d'une longueur de 800 à 2000 m. Les courses d'obstacles ne sont ouvertes qu'aux galopeurs de 3 ans et plus. Certains chevaux, notamment les AQPS, peuvent commencer les compétitions à un âge plus tardif.
Certains galopeurs ont véritablement marqué leur époque. C'est le cas, notamment, de Sea Bird, Zarkava ou Mill Reef. Après avoir brillé sur les hippodromes, beaucoup de galopeurs connaissent une seconde vie comme étalons reproducteurs. Le Prix de l'Arc de Triomphe, le Derby d'Epsom et le Prix de Diane figurent parmi les courses de galop les plus connues. La Dubaï World Cup est la plus dotée. Longtemps réservées à une élite, les courses hippiques sont aujourd'hui très médiatisées et sont ouvertes aux paris. Les courses de galop se disputent généralement entre chevaux d'une même race. Chaque galopeur a une distance de prédilection. C'est pourquoi, ces chevaux sont classés en plusieurs catégories. Les sprinters excellent sur le 1000 m, les milers courent, eux, le mile (1609 mètres), tandis que les galopeurs classiques affectionnent les courses de 2400 m. Les stayers courent, quant à eux, les plus longues distances. Au vu de leur palmarès, certains galopeurs d'exception se vendent à des prix vertigineux, mais il est également possible d'acquérir de bons chevaux de course ou de loisir à prix raisonnable. Près de 30 % des ventes concernent des propriétaires amateurs.