est polyvalent
Expérience en compétition
Marche en licol
DE
Annonces-page 1
DE
US
US
US
US
DE
DE
ES
Le palomino n'est pas une race mais une couleur, même s'il existe des registres officiels, surtout aux États-Unis. Des écuries proposent de vendre des palominos pour certaines de leurs aptitudes ; certains cavaliers veulent juste acheter un palomino pour sa robe exceptionnelle.
Destinés à la parade, tant leur robe peut être magnifique, ces chevaux sont issus de croisements étendus sur des siècles. La spécificité de ces chevaux tient essentiellement à la couleur or de leur robe, associée à une crinière et une queue blanches. On trouve à vendre des palominos de différentes races assez facilement aux États-Unis. En Europe, ils sont plus rares mais il reste tout à fait possible d'acheter un palomino.
Le palomino n'est pas originaire des États-Unis ; c'est pourtant là-bas qu'existent les registres d'enregistrement et les passionnés les plus motivés. À la base de la robe palomino, il y a l'influence espagnole, via les chevaux emmenés par les conquistadors qui découvraient le monde, et du sang oriental. Plusieurs races bénéficient donc de cette robe.
Dans les temps anciens, les chevaux palominos étaient fièrement exhibés lors de processions et défilés, montés uniquement par les seigneurs et les nobles. La reine d'Espagne Isabelle possédait une écurie pleine de palominos, ils étaient alors réservés à la famille royale. Seuls les membres de la royauté pouvaient donc acheter des palominos. Aujourd'hui, la robe répond à des normes relativement strictes et un cheval présentant une ligne brune sur la colonne vertébrale ou trop de crins de couleurs dans la queue ne serait pas accepté dans le registre des palominos.
Il existe trois couleurs de base pour les robes des chevaux : l'alezan, le bai et le noir. Selon la couleur des crins, de la peau, des poils ou des yeux, se déclinent des variations de ces robes. Le palomino, tout comme le crème, le perlino ou le cremello, semble hériter d'une dilution d'un gène alezan et de l'adjonction du gène crème. La présence et la quantité de ces gènes détermine la couleur de la robe!
De nombreuses robes pourraient être confondues avec le palomino, mais des distinctions très spécifiques existent. Ainsi, il existe les robes isabelle, de l'or associé à des crins noirs, ou bien le gène crème présent en double, qui donne le cremello. De plus en plus de haras ciblent cette couleur pour vendre des palominos destinés à l'équitation sportive.
Les palominos étant des chevaux répondant à une couleur, on retrouve toutes les races au sein de ce groupe. Une écurie peut donc vendre un palomino anglo-arabe, cheval de selle ou même pur-sang! La couleur d'un cheval n'influe pas sur ses qualités physiques ou ses aptitudes. Ainsi, selon ses origines et ses prédispositions, il sera apte à répondre aux besoins des cavaliers sportifs.
Cependant, la robe reste rare en Europe, et l'animal produit toujours un bel effet sur le public lorsqu'il apparaît. On ne cherche pas forcément à acheter un cheval palomino, mais lorsque les aptitudes du cheval conviennent au cavalier, la robe est vraiment la cerise sur le gâteau!
Adulé aux États-Unis, le palomino a été rendu célèbre par le cinéma et les westerns. Bruce Springsteen a écrit une magnifique ballade dans laquelle il évoque le Texas et son cheval palomino dont la robe claire se pare, la nuit, des reflets de la lune. De nombreux éleveurs proposent de vendre des palominos adaptés aux contraintes locales, notamment pour la garde des troupeaux. Il est donc très simple d'acheter un Palomino sur le marché américain.