est monté
est longé
est travaillé à pied
US
Annonces-page 1
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
US
Ses allures particulières garantissent une monte très confortable à qui souhaite acheter un Tennessee Walking Horse. Conçu pour parcourir de longues distances, il apparaît dans les shows où son pas élégant est très apprécié. Il est aussi fréquent de vendre le Tennessee Walking Horse à des cavaliers amateurs, pour le loisir.
Spécialiste du pas rapide, le Tennessee Walker atteint les 32 km/h sans trotter, contre une moyenne de 9 km/h chez les chevaux d'autres races. C'est cette particularité qui incite à vendre un Tennessee Walking Horse pour l’exhibition. Le caractère calme et volontaire de ce cheval constitue également une bonne raison d'acheter un Tennessee Walking Horse pour l'équitation de loisir. Il se montre obéissant avec son maître et d'un tempérament joyeux, propice à l'apparition d'une belle relation.
Ayant pour ancêtre commun le Narragansett Pacer, le Tennessee Walker et l'American Saddlebred partagent leurs origines. Les deux races proviennent en effet des croisements effectués par les Anglais au 17e siècle sur les terres américaines. Leur but est à l'époque de vendre un Tennessee Walking Horse doté d'une bonne endurance, qui puisse arpenter sans effort les grandes plantations de sucre ou de coton. Enrichie par du Pacer, du Morgan et du Pur-Sang, la race est largement adoptée par les propriétaires de champs pour son caractère aimable ainsi que sa bonne constitution.
Plusieurs croisements modifient les caractéristiques initiales de la race, qui compte notamment des géniteurs Standarbred. C'est finalement en 1886 qu’apparaît le premier représentant officiel du Tennessee Walker. De son nom Black Allan, cet étalon censé être un bon trotteur ne se déplace qu'au pas rapide. Il est repéré à l'âge de 23 ans par un éleveur souhaitant développer une lignée de bons marcheurs, et il saillit plusieurs juments avant de décéder. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à acheter un Tennessee Walking Horse, et ils se regroupent en 1935 sous le nom de "The Tennessee Walking Horse Breeder's Association of America". Le stud-book est clôturé dès 1947, les représentants actuels de la race descendent donc tous de chevaux de sang pur.
Avec des inscriptions annuelles au stud-book qui dépassent les 10 000 chevaux, les Américains sont nombreux à vouloir vendre un Tennessee Walking Horse. Si la race se destinait d'abord à accompagner les propriétaires dans les plantations américaines, elle est aujourd'hui plus présente dans les exhibitions. En effet, les allures naturelles du Tennessee Walker sont particulièrement fluides et esthétiques. Elles comportent le flat walk, un pas lent et flottant, le running walk, plus rapide et ample, et le rocking chair canter, qui est un petit galop pratiqué avec les membres antérieurs relevés. Au niveau des concours, il est possible d'acheter un Tennessee Walking Horse pour quatre catégories : le plantation pleasure, le western pleasure, le model et le performance, cette dernière se montrant plus présente en Angleterre.
De taille moyenne, le Tennessee Walker atteint les 1,5 m, pour un corps assez compact et trapu. Les cavaliers ayant choisi d'acheter un Tennessee Walking Horse peuvent remarquer sa tête relativement grosse, avec des oreilles portées bien droites. La poitrine large, l'épaule oblique et le dos court sont des caractéristiques bien spécifiques, visibles par tout éleveur apte à vendre un Tennessee Walking Horse. Les membres solides et secs présentent généralement une faiblesse sur les postérieurs. Au niveau des crins et de la crinière, l'abondance est recherchée, avec un porté long. Toutes les couleurs de robe sont autorisées.