convient comme cheval d'école
pour les débutants
est longé
BE
Annonces-page 1
BE
AT
AT
AT
AT
PL
IT
DE
DE
IT
DE
PL
PL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
NL
Le haras Zangersheide, fondé par Léon Melchior, sélectionne des chevaux de saut d'obstacles en fonction de leurs performances sportives. Melchior crée en 1992 le stud-book zangersheide. Des chevaux de races différentes peuvent y être inscrits. L'objectif de cette sélection est de vendre le zangersheide comme cheval de sport de niveau international. Acheter un zangersheide permet d'acquérir un cheval d'élite.
Les modèles de chevaux Zangersheide sont variés. Toutefois, ils sont généralement assez grands et athlétiques. Ils doivent présenter une morphologie harmonieuse, une tête élégante, des muscles puissants et un mental de gagnant. Le stud-book zangersheide, appelé « Z », vise à créer les meilleurs chevaux de saut d'obstacles. Un potentiel de réussite élevé fait vendre le zangersheide dans le monde entier. Les cavaliers faisant des compétitions de niveau international apprécient d'acheter des zangersheides.
Léon Melchior, chef d'entreprise et ancien cavalier de haut niveau, crée au début des années soixante-dix une écurie de compétition spécialisée dans le saut d'obstacles. Cette écurie, située à Lanaken en Belgique, évolue par la suite pour se transformer en haras. Les juments et les étalons du haras doivent non seulement avoir des parents ayant d'excellents résultats sportifs, mais aussi avoir eux-mêmes de bons classements en compétition. Melchior achète des reproducteurs et des juments de différentes races (hanovriens, selles français, holsteiners), mais uniquement des champions.
Passionné, il développe son propre concept d'élevage. Il sera tout d'abord critiqué, puis finalement imité. S'appuyant sur la recherche scientifique et l'innovation, il choisit de développer des techniques de reproduction comme l'insémination artificielle et le transfert d'embryon. Il exige des examens radiologiques pour tous ses chevaux. Lors de l'inscription au registre, les poulains doivent subir un test génétique. Adepte du marketing moderne, Melchior a su se bâtir une réputation permettant de vendre les zangersheides dans tous les pays du monde. Les cavaliers du haras Zangersheide se sont distingués dans de nombreux championnats d'Europe et aux Jeux Olympiques.
Progressivement, le haras devient international, des cavaliers de tous pays désirant acheter des zangersheides. Pour être inscrits dans le stud-book, les poulains doivent avoir un père et une mère inscrits dans des stud-books agréés par la World Breeding Federation for Sport Horse. Cette fédération rassemble tous les stud-books des chevaux de sport du monde entier. Pour la France, seuls les stud-books du selle français et de l'anglo-arabe sont enregistrés par la fédération. Tous les zangersheides portent la lettre « Z » à la fin de leur nom.
L'Association Nationale des Éleveurs de Chevaux Zangersheide « Z-France » a été créée en France pour aider les éleveurs. Cette association permet de développer et de valoriser le zangersheide en France.
Les chevaux Zangersheide sont des chevaux de sport. Ils brillent dans les compétitions de saut d'obstacles et de concours complet, au plus haut niveau. Ils peuvent faire du dressage. Intelligents et courageux, les zangersheides sont de magnifiques chevaux de concours. Ce sont des chevaux qui ont du sang.
Les zangersheides sont plutôt réservés aux cavaliers expérimentés, ou tout au moins ayant un bon niveau d'équitation. Cependant, certains sont très doux. Comme il ne s'agit pas d'une race, mais d'une sélection de chevaux de sport, les zangersheides peuvent être très différents les uns des autres.
Le label « Z » organise des événements permettant de faire connaître et de vendre les zangersheides dans de nombreux pays. Le Z-Festival, avec ses nombreux débouchés commerciaux, donne la possibilité aux cavaliers de tous les pays d'acheter le zangersheide, ainsi que la Vente aux enchères Élite Zangersheide où les prix sont élevés. Édité en quatre langues, le journal Z-Magazine valorise cet élevage.