c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Les éleveurs capables de vendre un cheval arabe Asil sont peu nombreux, du fait de la grande rareté de cette lignée. Considérée comme la plus pure descendance bédouine, elle compte seulement entre deux et cinq pourcent des effectifs de pur-sang. Acheter un cheval arabe Asil est alors un vrai choix de cœur.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des chevaux arabes Asil

Les chevaux Asil font partie des cinq lignées de pur-sang les plus authentiques, les Al Khamsa. Acheter un cheval arabe Asil permet de posséder l'une des formes les plus abouties de la race. Vigueur, courage et santé de fer sont les bases d'un représentant pur-sang dit pur. Ces qualités enjoignent naturellement les éleveurs à vendre leur cheval arabe Asil pour le sport, mais ces chevaux excellent également comme montures.

Origine et histoire des chevaux arabes Asil

Toute l'histoire des chevaux Asil se base sur une légende liée à Mahomet, le fondateur de l'Islam. Plusieurs versions coexistent : Mahomet aurait traversé le désert avec son troupeau de chevaux et aperçu une oasis, ou bien, il serait arrivé à proximité d'un puits. Dans les deux versions, les chevaux assoiffés se seraient précipités vers la source d'eau. Mahomet aurait alors soufflé dans sa corne de guerre pour les rappeler. Seules cinq juments seraient revenues auprès de leur maître, malgré leur état de déshydratation important. Ces cinq juments auraient alors été proclamées favorites du chef de guerre. Les cinq lignées du pur-sang descendraient de ces juments. En-dehors de cette légende, ce sont des chevaux bédouins qui sont placés comme ancêtres communs aux chevaux de lignée Al Khamsa. Cela signifie littéralement "les cinq" en arabe.

Les propriétaires peuvent vendre un cheval arabe Asil à la condition de pouvoir faire état de ses origines. Par ailleurs, l'animal ne doit jamais avoir été mis en reproduction avec un cheval impur. La généalogie des chevaux Asil est claire et précise. Elle doit remonter jusqu'à un pur-sang arabe, dont la pureté de l'origine a été validée par un vendeur bédouin, par serment sur le nom d'Allah. La proportion de chevaux Asil actuelle est estimée à environ deux pourcent des effectifs totaux de pur-sang. Elle comprend des chevaux égyptiens et d'autres montures du désert, qui ne sont pas forcément en descendance directe des cinq lignées. Celles-ci, respectivement Koheilan, Saglawi, Obeyan, Hamdani et Hadban, sont d'ailleurs surtout relatives à des régions d'élevage.

Avant d'acheter un cheval arabe Asil, des documents doivent être produits par l'éleveur afin d'assurer le futur propriétaire des qualités de l'animal.

Les chevaux arabes Asil en équitation

Comme tous les pur-sang, les chevaux Asil montrent des dispositions élevées pour les différentes disciplines sportives équestres. Que ce soit à un niveau amateur ou professionnel, il est fréquent d'acheter un cheval arabe Asil pour le mener en compétition de saut d'obstacles ou en concours complet. Les allures légères et esthétiques de cette race la prédisposent aussi au dressage, où elle peut mettre en avant son rapport souvent fort avec son cavalier.

En tant que montures du désert, utilisés pour de longues traversées sous des conditions thermiques difficiles, les chevaux Asil sont de parfaits compagnons de randonnée et de TREC. Leur polyvalence leur permet aussi bien d'évoluer dans des environnements exigeants que de servir à former de jeunes écuyers. Fins et racés, ils peuvent s'épanouir dans le spectacle équestre pour des résultats visuellement très satisfaisants.

Vendre un cheval arabe Asil se fait aussi dans l'optique de fournir un compagnon de vie à une famille. De par son charisme et sa proximité avec l'homme, c'est un cheval qui apprécie généralement les contacts humains.

close