c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Acheter un cheval Gelderlander, c’est faire le choix de l’originalité et de l’élégance. Cette race rare présente de nombreuses qualités. Son aptitude en trot relevé en fait un spécialiste de l’attelage sportif. Pour vendre un Gelderlander, il suffit de miser sur sa prestance naturelle et sa belle robe unie.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des chevaux Gelderlanders

Le cheval Gelderlander a longtemps été utilisé pour les tâches agricoles, ce qui dénote un caractère docile et une très bonne résistance. Vendre un Gelderlander répond à une forte demande pour la monte et l’attelage. La race Gelderlander a définitivement acquis ses lettres de noblesse en tractant les carrosses de la famille royale néerlandaise. Acheter un Gelderlander s'effectue souvent dans le but de pratiquer l’équitation sportive : saut d'obstacles, selle, trot attelé ou dressage.

Origine et histoire des Gelderlanders

Le Gelderlander, ou Gelderland, tire son nom de la province néerlandaise de la Gueldre, dont il est originaire. Cette race ancienne a été créée à la fin du XIXe siècle, à partir de plusieurs croisements. Si l'animal était souvent destiné aux usages militaires et agricoles, il était également courant d'acheter un Gelderlander pour travailler dans les champs en semaine et le transformer en cheval de prestige pour les grandes occasions. Des chevaux Anglo-normands en provenance de France, des Pur-sang anglais, des chevaux Holsteiners originaires d’Allemagne, ainsi que des chevaux issus de races locales comme le Frison oriental et le Alt-oldenburger ont apporté leur patrimoine génétique. Les caractéristiques des GelderlanderS ont été définitivement fixées en 1890, mais il faut attendre 1960 pour que la race soit officiellement reconnue. Ce cheval aurait pu disparaître avec la mécanisation des travaux agricoles. Sa grande adaptabilité explique sans doute qu'il ait été conservé jusqu'à nos jours. Le premier stud-book spécifique au Gelderlander a été mis en place en 1982. La Gelderlander Paard Association a vu le jour en 2005 pour garantir le respect des standards de la race, notamment quand il s'agit de vendre un Gelderlander. Bien que rare, le Gelderlander est omniprésent dans les événements équestres des Pays-Bas.

Les chevaux Gelderlanders en équitation

Cette race est particulièrement apte à tracter des véhicules légers. Le Gelderlander excelle notamment dans le trot aux actions relevées, il y déploie toute son élégance. Vendre un Gelderlander, que ce soit une jument ou un hongre, pour le dressage ou l'équitation de loisirs, intéresse avant tout un public de passionnés. Acheter un Gelderlander est conseillé aux cavaliers confirmés, qui savent écouter et parler à leur monture. Ce cheval sait volontiers se montrer câlin quand son propriétaire lui offre l'environnement sécurisant dont il a besoin. Le Gelderlander est doué pour tout, que ce soit la monte, l'attelage, le dressage ou le saut d'obstacles. Il se caractérise également par une grande longévité et une bonne santé.

Caractéristiques physiques et effectif des chevaux Gelderlanders

Le Gelderlander mesure 1,55 m à 1,68 m, avec une moyenne située entre 1,55 m et 1,62 m. Son poids est d'environ 600 kg. Sa robe est toujours entièrement unie, avec plusieurs variantes : alezane, noire, grise, baie ou bai-brun. Les alezans sont les plus courants. Cette race se caractérise par des effectifs restreints, c'est pourquoi vendre un Gelderlander reste une opération peu courante. Le dernier relevé d’effectifs fourni à la FAO (Food and Agriculture Organization) fait état de 1500 individus en 2014. Sa population avait chuté à 243 chevaux en 1996. En 2004, seulement 9 étalons sont répertoriés dans le stud-book, pour un total de 232 naissances. Acheter un Gelderlander permet de se démarquer, tout en bénéficiant d'un cheval aux nombreuses qualités.

close