Cheval à la recherche d’un cavalier
Les raisons d'acheter un cheval Knabstrup ne manquent pas. Avec sa robe tachetée et sa prestance naturelle, il ne laisse personne indifférent. Que ce soit pour le loisir ou le spectacle, il excelle partout. Pour vendre un cheval Knabstrup, fiez-vous au physique exceptionnel de cette race qui ne ressemble à aucune autre.
Utilité et caractéristiques des chevaux Knabstrup
Acheter un cheval Knabstrup permet avant tout d'obtenir un animal répondant à certains critères esthétiques. Sa principale caractéristique étant d’avoir une robe tachetée. De multiples variantes sont possibles, tant au niveau des couleurs et des motifs que de la morphologie. Vendre un cheval Knabstrup attire souvent les organisateurs de spectacles équestres, car ce cheval d’exception est toujours le clou du spectacle. Obéissant et facile à éduquer, le Knabstrup est plein de qualités.
Origine et histoire des chevaux Knabstrup
Le cheval Knabstrup est originaire du Danemark. Il est le fruit d'un croisement, au début du XIXe siècle, entre des chevaux de selle danois de race Frederiksborg et une jument andalouse. Celle-ci est arrivée au Danemark à la faveur des guerres napoléoniennes. Elle a finalement été achetée par un juge, Villars Lunn, qui l’a baptisée Flaebenhoppen. C’est l’un des petits-fils de cette jument, Mikkel, qui est considéré comme le fondateur de la race. Le nom de Knabstrup provient du lieu de résidence du juge Lunn, Knabstrupgard. Depuis lors, les chevaux tachetés sont privilégiés, afin de maintenir ce critère distinctif au fil des générations. Il est aujourd’hui possible de définir 3 grands types de chevaux Knabstrup : le cheval de sport, le baroque et le poney. Vendre un cheval Knabstrup est plus facile en définissant le type auquel il appartient. La gestion de la race est pilotée par la Knabstrupperforeningen (association nationale du cheval Knabstrup). Acheter un cheval Knabstrup s’inscrit dans une longue tradition visant à produire des chevaux élégants, intelligents et faciles à dresser.
Les aptitudes des chevaux Knabstrup
Acheter un cheval Knabstrup peut s’avérer un très bon choix si vous recherchez un cheval solide et rustique au bon caractère. Que ce soit pour le spectacle ou tout simplement pour l’équitation de loisir, le Knabstrup s’avère être un compagnon très attachant. Il convient aussi bien à la selle qu’au travail à pied. Les individus typés sport sont particulièrement adaptés aux spectacles et sports équestres. Les Knabstrup de taille poney sont plutôt réservés aux jeunes publics. Les Knabstrup de type baroque sont très appréciés pour l'attelage. Il est aisé de vendre un cheval Knabstrup, en particulier lorsque l'acheteur a un coup de cœur pour l'individu proposé.
La morphologie des chevaux Knabstrup
La taille moyenne du cheval Knabstrup est de 1,55 m au garrot, mais de nombreuses variations peuvent exister entre les individus de la race. Aucun critère de taille n’est imposé par le stud-book, c’est pourquoi il est possible d’acheter un cheval Knabstrup de la taille d’un poney. Ce cheval est doté d’une grande tête avec un chanfrein droit ou légèrement busqué. Sa poitrine est ample et ses épaules bien développées. Ses sabots sont striés verticalement, ce qui constitue une particularité de la race. La robe est tachetée dans la grande majorité des cas, même si le stud-book tolère certaines exceptions. La couleur de base de la robe peut être le blanc, le noir, l’alezan, le bai ou le rouan. Les motifs tachetés sont très diversifiés mais répondent à des codes précis : léopard, frost, snowflake, blanket, few spots. Joindre des photos est indispensable pour vendre un cheval Knabstrup, car chaque cheval est unique.