est monté
est longé
est travaillé à pied
IS
Annonces-page 1
IS
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
Le cheval islandais, seule race équine provenant d’Islande, est caractérisé par sa petite taille de 130 à 145 centimètres au garrot et sa grande robustesse. En plus du caractère unique de son origine, acheter un islandais ou vendre un islandais comporte une autre spécificité, celle d’avoir affaire à un cheval à cinq allures au lieu des trois traditionnelles (pas, trot et galop).
L’islandais est réputé pour avoir beaucoup de cœur et faire preuve d’une grande gentillesse. Acheter un islandais permet d’acquérir un compagnon à quatre pattes à l’excellent mental, dû certainement aux conditions traditionnelles d’élevage en plein air en Islande. Il est généralement conseillé de vendre l’islandais à une famille, celui-ci étant très polyvalent et pouvant convenir à tous ses membres, du plus jeune à l’adulte expérimenté. Le cheval islandais fait en outre profiter d’une grande rareté, celle d’expérimenter l’équitation à 5 allures : pas, trot, galop, tölt et amble volant. C’est la seule race possédant autant de variations. Très proche d’autres races de poneys de type celtique, les éleveurs islandais ont cependant souhaité garder pour lui l’appellation de « cheval ».
Élevé pendant très longtemps exclusivement sur l’île d’Islande, le cheval islandais a hérité d’une très bonne résistance aux conditions météorologiques, tout en se satisfaisant d’une nourriture peu riche.
L’histoire du cheval islandais débute avec la colonisation de l’île d’Islande par les Vikings au cours du 9ème siècle, ces derniers y ayant amené des chevaux de sang germanique. Ses origines restent cependant floues et certains experts hésitent entre un lien de parenté avec les poneys anglais Exmoor ou la race Equus Scandinavicus venue d’Europe du Nord. Toujours est-il que le cheval islandais devient l’unique race de l’île. Les éleveurs se sont d’abord concentrés sur son endurance et sa force pour en faire un atout pour le travail et le transport, avant de développer la qualité de ses allures dans le but de vendre l'islandais pour le loisir équestre.
Le cheval islandais se rencontre dans diverses disciplines équestres. Très polyvalent, il est un excellent cheval de selle. Très confortable, il est particulièrement prisé par les cavaliers de randonnée, de trec ou d'endurance. Docile et facile, l’islandais ne manque cependant pas d’énergie, l’adage lui étant appliqué étant « le feu sous la glace ». Il est en effet aisément manipulable et dispose d'un tempérament posé, tout en ayant la faculté de faire preuve de puissance et de rapidité. Acheter une islandais permet de participer à des compétitions ou rencontres de loisirs qui leurs sont réservées, et qui sont centrées sur la qualité de leurs allures. Il est préconisé de vendre un islandais à des personnes souhaitant un cheval polyvalent, puissant et coopératif, dans le cadre d’une pratique de l’équitation en compétition ou en loisir.
Vendre un islandais permet de proposer deux spécialités naturelles chez ce cheval : le tölt, allure à quatre temps marquée par un fort engagement des postérieurs sous le cheval, tandis que l’avant main reste très relevé et ample ; l’amble volant, allure à deux temps, singularisée par le déplacement des bipèdes latéraux, les deux membres du même côté avançant de manière simultanée. Acheter un islandais est quasiment le seul moyen de connaître ces deux allures rares. Outre le cheval islandais, deux autres races peuvent pratiquer le tölt ou l’amble : le rack ou Rocky Mountain horse (cheval de selle américain), ou encore le bidet Breton, un petit cheval très endurant élevé en Bretagne.
Au niveau de la morphologie, l’islandais peut être léger et à l’encolure fine, ou plus rustique, trapu et au fort poitrail. Son dos est large et musclé, tandis que la crinière et la queue sont touffues et longues et le poil d’hiver marqué par une belle épaisseur. Avant d’acheter un islandais, il est important de savoir qu’il s’agit d’une race qui atteint sa maturité assez tardivement et qui a une croissance lente. Le débourrage du cheval islandais est généralement réalisé autour des cinq ans, alors que celui des autres races s’effectue autour des trois ans.