US
Chevaux Tuigpaard à vendre
Annonces-page 1
En outre, les parties intéressées peuvent voir directement plus d'informations. Cela augmente considérablement le nombre d'acheteurs potentiels.
US
US
US
NL
DE
AT
Chevaux Tuigpaard à vendre sur ehorses
Cette race unique de chevaux néerlandais dispose d'allures relevées propices à l'exhibition en attelage. C'est en effet dans cette optique que la plupart des éleveurs décident de vendre des Tuigpaards. Rare et d'ancrage national, la race s'exporte peu et les cavaliers désireux d'acheter un Tuigpaard sont principalement issus des Pays-Bas.
Utilité et caractéristiques des Tuigpaards
Le tempérament du Tuigpaard est dit nerveux, car il montre une certaine vivacité dans ses déplacements et réactions. Pour autant, acheter un Tuigpaard ne signifie pas devoir débourrer un animal vicieux. S'il a de l'énergie à revendre, il sait se faire docile et volontaire pour l'apprentissage. Les éleveurs destinés à vendre des Tuigpaards leur reconnaissent une volonté marquée et une certaine polyvalence dans l'équitation de loisir, avec des capacités en saut.
Origine et histoire des Tuigpaards
Comme tous les Hollandais Sang-Chaud, aujourd'hui appelés KWPN, le Tuigpaard est apparu aux Pays-Bas, vers le début du 20e siècle. Cette race récente répond aux besoins des habitants qui veulent acheter un Tuigpaard pour le travail aux champs ou l'attelage de tout poids. C'est dans cette deuxième catégorie que s'illustre particulièrement le Tuigpaard. Il est issu du croisement entre le Gelderlander et le Groningen, deux races nationales spécialisées dans l'attelage. Il conjugue ainsi la taille, la puissance et l'élégance de la première, avec le caractère rustique et résistant de la seconde.
Plus tard, l'apport de sang étranger est pratiqué avec le Saddlebred et le Hackney, qui apportent vivacité et prestance. Les éleveurs continuent à vendre le Tuigpaard pour l'attelage, bien que la demande baisse drastiquement du fait de l'évolution des transports mécaniques. La polyvalence de l'animal lui permet de côtoyer d'autres secteurs comme l'équitation de loisir.
Depuis 1958, le stud-book hollandais répertorie sous la dénomination KWPN l'ensemble des races de sang-chaud, dont le Tuigpaard, également nommé TP.
Les chevaux Tuigpaards en équitation
Le Tuigpaard a été façonné par l'élevage pour convenir à l'attelage léger ou bien lourd. Tant au niveau de la puissance que de l'élégance, il fait preuve d'une grande capacité dans le domaine. À l'heure actuelle, il est plus rare de vendre un Tuigpaard dans cette seule optique, mais il reste garant de réussite pour les concours et exhibitions. Le stud-book limitant drastiquement les apports de sang étrangers à la lignée, le Tuigpaard conserve ses qualités d'origine avec un trot très relevé, une attitude vigoureuse et un tempérament conciliant. De fait, les amateurs peuvent aussi acheter un Tuigpaard pour la selle ou le saut d'obstacles, discipline dans laquelle il remporte un succès certain. Sans être le cheval idéal pour la course, puisqu'il manque d'endurance, sa force en attelage lui sert pour venir à bout des barrières. Avec un étalon ou une jument bien débourré(e), il est possible de s'orienter vers le dressage, à condition que le cheval n'ait pas subi d'entraînement spécifique auparavant. Le cas contraire, il serait plus difficile de déconstruire les acquis pour rediriger le Tuigpaard vers la coopération longe en main avec le cavalier.
Morphologie des chevaux Tuigpaards
Pour acheter un Tuigpaard, il n'est pas nécessaire d'être très grand puisque la race toise 1,60 m au garrot. Par rapport au corps, la tête est massive et rectiligne de profil, avec de longues oreilles. Les yeux petits et vifs sont à l'image de la tête, très mobiles. L'encolure haute précède un dos d'autant plus long qu'il est suivi d'une croupe horizontale. En revanche, la queue se place haut. Les pieds forts finissent des membres musclés qui témoignent d'une grande puissance.
Les éleveurs sont susceptibles de vendre des Tuigpaards avec une robe alezane, noire, baie, rouanne ou grise.