convient comme cheval d'école
pour les débutants
est monté
NL
Annonces-page 1
NL
DE
DE
DE
DE
DE
NL
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
Le westphalien est un cheval de sport originaire de la Westphalie, en Allemagne. Il se distingue particulièrement en saut d'obstacles et en dressage. Les cavaliers apprécient d'acheter le westphalien pour sa polyvalence et son équilibre. Son caractère paisible, sa puissance et son élégance font vendre le westphalien pour la compétition.
Vendre un westphalien est facile, car il est considéré comme l'un des plus beaux chevaux de sport. Ses aptitudes en saut et en dressage sont exceptionnelles. Il est courant d'acheter le westphalien pour l'attelage, en raison de sa force et de sa docilité. Plutôt grand, il toise entre 1,60 m et 1,70 m. Sa tête présente un profil rectiligne. Il possède une longue encolure, un dos court, une croupe musclée et de longs membres. Toutes les robes simples sont admises.
Située au nord-ouest de l'Allemagne, la Westphalie est le berceau de l'élevage du westphalien. À l'origine, le cheptel de chevaux autochtones est croisé avec des chevaux de Prusse-Orientale, aux origines variées : pur-sang, Hanovrien , Hackney, Oldenbourg, anglo-normand. Le haras de Warendorf est fondé en 1826, dans le but d'améliorer les chevaux de la région et de sélectionner les plus beaux modèles. Ces chevaux sont tout d'abord utilisés par la cavalerie. Ils sont ensuite croisés avec des races plus lourdes, pour gagner en puissance. L'objectif est de répondre à la demande des fermiers désirant acheter des westphaliens pour les travaux agricoles.
L'association des éleveurs de westphaliens est également créée en 1826 pour développer l'élevage. Le stud-book est instauré en 1904. À partir de 1920, les éleveurs décident de ne croiser le westphalien qu'avec une autre race : le hanovrien. Pour ce faire, des chevaux hanovriens sont importés en grand nombre. La forte ressemblance entre ces deux races est la conséquence directe de ces croisements.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'élevage progresse rapidement. Des apports de pur-sang sont effectués pour alléger le westphalien. Dès les années cinquante, l'élevage s'oriente vers la production de chevaux de sport. Le westphalien étant de moins en moins utilisé pour l'agriculture, il est à nouveau croisé avec le Hanovrien et le pur-sang arabe. La race est alors affinée et le westphalien gagne en vitesse. Les bons résultats obtenus, tout d'abord en saut d'obstacles, puis en dressage, permettent de vendre le westphalien dans de nombreux pays.
Pour être sélectionnés, les futurs étalons subissent des tests pendant soixante-dix jours et les poulinières sont contrôlées depuis l'âge de trois ans. Ils peuvent alors recevoir une marque au fer prenant la forme d'un « W ». Actuellement, l'élevage s'est répandu en Europe et aux États-Unis, mais le westphalien est encore peu connu en France.
Cheval de grande qualité, le westphalien convient au perfectionnement. Acheter un westphalien, c'est acheter un cheval de compétition. Son caractère calme et aimable lui permet d'être monté par de nombreux cavaliers.
Courageux, maniable et puissant, il excelle dans le saut d'obstacles. Les westphaliens ont remporté de nombreux prix dans les concours internationaux, en coupe du monde et aux Jeux Olympiques dans cette discipline. Le westphalien est aussi très doué pour le dressage. Ce cheval équilibré s'illustre par ses splendides allures élastiques. De nombreux champions de dressage sont des westphaliens. Ce cheval peut également participer à des compétitions de concours complet, où il obtient de bons résultats.
Puissant, ardent et plein de bonne volonté, le westphalien est un remarquable cheval d'attelage. Il sait rester calme dans les situations difficiles. C'est cet excellent mental qui fait vendre le westphalien pour l'attelage. Enfin, le westphalien fait un bon cheval de loisir, confortable et fiable.