est monté
est longé
est travaillé à pied
DE
Acheter un cheval de saut d’obstacles nécessite d’avoir de l’expérience et des connaissances dans cette discipline. Il existe différents modèles qui peuvent accompagner leurs cavaliers sur les parcours. Un éleveur qui souhaite vendre des chevaux de saut d’obstacles mettra en avant la conformation et le coup de saut de ses montures.
Annonces-page 1
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
FR
DE
DE
DE
NL
DE
DE
DE
PL
Les atouts les plus sûrs pour vendre un cheval de saut d’obstacles sont son coup de saut et la qualité de sa propulsion. Néanmoins, lorsqu’un cavalier souhaite acheter un cheval de saut d’obstacles, il ne doit pas négliger le tempérament de la monture. L’idéal est d’avoir un animal doté d’un caractère franc et généreux, qui pourra l’emmener, en toute confiance, sur tout type de parcours.
Bien avant que la discipline de saut d’obstacles ne soit créée au XIXe siècle, les militaires et chasseurs à courre faisaient déjà sauter leurs montures. C’est à Dublin, en 1865, qu’à eu lieu le premier concours de saut d’obstacles. En 1900, à Paris, l’équitation de saut d’obstacles est devenue une discipline olympique. Les élevages se sont alors intéressés à cette nouvelle tendance. Pour vendre des chevaux de saut d’obstacles, ils ont cherché à obtenir de véritables chevaux de sport. Les origines de ces derniers proviennent principalement de trois grandes races, le Pur-sang, le Pur-sang arabe et l’Ibérique. Cependant, de nombreux croisements ont été faits afin d’obtenir des modèles performants, élégants et élancés, dotés d’une grande liberté de mouvement, tout en ayant un tempérament franc et courageux. Les éleveurs s’intéressent davantage à l’adaptation du cheval à la discipline et à ses capacités d’apprentissage et de travail. Acheter un cheval de saut d’obstacles revient à s’orienter vers un cheval de sport, car ils sont tous capables de sauter un obstacle, mais, aujourd’hui, il y a des races connues pour être plus performantes que d’autres dans cette discipline. Les indices de performance 2017, présente notamment le Selle français comme un excellent sauteur. Il domine largement les autres montures. Cependant, il y a de nombreux modèles qui sont adaptés au saut d’obstacles, comme l’Anglo-arabe, le KWPN, le Holsteiner, l’Hanovrien, ainsi que les poneys de CSO, comme le Connemara, le New forest ou le Welsh.
Aujourd'hui, le saut d’obstacles est une discipline équestre qui attire énormément de cavaliers. Ceux qui veulent acheter un cheval de saut d’obstacles doivent prendre en compte plusieurs critères. En effet, le choix de la monture dépendra de l’expérience du cavalier. Un débutant se tournera vers un cheval plus âgé, qui a un caractère sûr et facile. En revanche, un professionnel de CSO ou un passionné plus expérimenté se rapprocheront des élevages qui vont vendre des chevaux de saut d’obstacles de qualité. Ils seront peut-être plus délicats, jeunes, mais talentueux. Ils rechercheront un équidé avec des allures légères, souples et équilibrées, capable de faire des foulées étendues. Ils se soucieront de la puissance de son arrière-main et de ses jarrets, s’ils sont fragiles ou forts.
Les centres équestres sont eux aussi intéressés par ces poneys de CSO et ces chevaux. En effet, les moniteurs entraînent leurs élèves à franchir des obstacles. Ils les accompagnent dans les compétitions, ils ont donc besoin de chevaux de saut d’obstacles avec un tempérament adapté à la discipline.