embarque facilement
Visite d'achat disponible
pieds nus
NL
Napoléon lui-même appréciait le zweibrücker. Et pour cause, acheter un zweibrücker c’est bénéficier d’une race germanique sportive d’une grande qualité et d’une grande beauté. Les éleveurs amenés à vendre un zweibrücker vantent ses mérites comme cheval de selle, aussi bien que pour les concours équestres.
Annonces-page 1
DE
DE
DE
US
US
US
US
US
ES
DE
ES
DE
HU
HU
HU
HU
HU
HU
DE
DE
Avec son grand gabarit, c'est un cheval qui dispose d'une certaine élégance. Acheter un zweibrücker, c'est profiter du tempérament docile de l'arabe, combiné à la vitesse d'un pur-sang. Les éleveurs peuvent vendre leurs zweibrückers pour le sport équestre, et plus précisément pour le saut ou le dressage. Les allures élastiques de ce cheval y sont très appréciées. Certains individus, comme Le Mans 8, s'illustrent en compétition.
C'est en 1755 qu'ouvre le haras germanique, dans la ville qui donne son nom à la race. Le duc Christian IV souhaite vendre des zweibrückers qui auraient l'élégance et la vivacité des pur-sang anglais, dont le duc a pu faire la connaissance durant ses voyages outre-Manche. Il importe alors des étalons et juments pur-sang ou arabes, et les croise avec des chevaux issus de races locales. C'est son successeur qui poursuit la conduite de l'élevage, avec pour objectif de produire un cheval beau, bon et utile. Le roi de Prusse, intéressé par ces montures raffinées, réalise une commande de 150 étalons qui viennent enrichir sa propre race nationale, le trakehner. Le haras tombe aux mains françaises sous Napoléon, puis devient bavarois. Des croisements ont successivement lieu avec les autres races stationnées, telles que l'anglo-normand, l'arabe, le pur-sang et d'autres chevaux espagnols ou autrichiens.
Avec la guerre, les élevages s'orientent vers la monture de trait. Les chevaux sont utilisés pour tracter l'artillerie. Le zweibrücker subit alors des modifications. Ils seront retravaillés plus tard, les éleveurs souhaitent désormais proposer aux cavaliers d'acheter des zweibrückers pour la selle. Des holsteiners viennent enrichir et développer les traits de la race. Il subsiste encore d'anciens types de zweibrückers, assez lourds. Ils coexistent avec des types plus modernes, offrant davantage d'élancement et de finesse. Depuis 2014, le stud-book du zweibrücker fait partie de celui des chevaux de sport allemands.
De par ses allures souples et puissantes, le zweibrücker est un cheval bien adapté au sport équestre. Acheter un zweibrücker dans l'optique de le faire participer à des concours est alors une pratique assez courante. Ce cheval polyvalent est capable d'exceller en dressage, mais aussi en concours complet ou en saut d'obstacles.
Les éleveurs peuvent vendre leurs zweibrückers pour l'attelage combiné. Les types les plus anciens ou les chevaux issus des zweibrücker du début du 20e siècle présentent une morphologie lourde, typiquement appréciée pour tirer les calèches et les voitures.
En tant que cheval de selle, le zweibrücker fait également une monture idéale pour les cavaliers confirmés.
Le zweibrücker est un cheval de grande taille. Il est admis que son garrot idéal se situe entre 1,60 et 1,70 m. Toutefois, les éleveurs peuvent vendre des zweibrückers plus petits ou plus grands sans que cela ne soit un défaut. L'identification de la race est facilitée par la présence d'une marque au fer sur la cuisse gauche. Elle représente les deux ponts de la ville où se situe désormais le haras, Deux-Ponts, ainsi que la couronne représentative du duc fondateur. Le poids de ces chevaux demi-sang se situe dans la moyenne, et varie selon que l'animal est issu du vieux type ou de croisements plus modernes.
Il est possible d'acheter des zweibrückers alezans, bais, gris, mais aussi pie ou palomino.